- Pluies des dernières 24h : 4 à 6 mm suivant les stations
- Débit de la Sèvre à Niort ce lundi 13 novembre : 75,5 m³/s - légère hausse depuis hier, la tendance globale est stable sur 48h (entre 70 et 80 m ³/s).
- Débit de Autise : 17 m³/s (en baisse) – Débit du Mignon : 18 m³/s (stable)
- Décrue très lente sur les bassins amont, jusqu’aux Bourdettes à Arçais (plateau maxi. depuis 72h, ainsi qu’à Coulon).
- Pour le tronçon situé entre Damvix et Marans, les volumes entrants restent supérieurs aux capacités d’évacuation. Les niveaux sont stables à Marans (maxi. à 2,83 m NGF) mais pourraient augmenter lors des prochaines marées hautes (prévision SPC : 2,90 m NGF maxi.). Niveaux à Bazoin (+1 cm/24h – soit 3,26 m NGF), La Grève (stable – 3,43 m NGF) et St Arnault (+3 cm/24h – 3,34 m NGF).
- Prévisions toujours humides avec de nouvelles pluies annoncées mardi 14/11 (de l’ordre de 10 mm). Pour le tronçon aval (Damvix – Marans), le débit d’évacuation augmente un peu en raison de la pente hydraulique plus forte depuis Bazoin ; toutefois le vent et les coefficients de marée en hausse limitent la durée d’écoulement fluvial.
- Tendance globale : situation « bloquée » sur le bassin aval, avec des niveaux maxi. à Marans qui peuvent augmenter encore suivant les marées. Des débordements vers les marais desséchés sont observés à quelques endroits.
ALERTE INONDATION
Notre territoire est aujourd'hui encore en état d'alerte ORANGE pour pluie et inondation.
Les élus sont mobilisés tout le week-end afin de prêter assistance aux administrés.
Point de situation au 13 novembre de la Communauté de Communes Aunis Atlantique :
Les inondations constatées ces derniers jours proviennent pour l'essentiel du débordement du canal du Curé. Le marais Saint Michel se remplit et l'eau arrive par la digue du Marais Plan à Nuaillé qui ne parvient plus à jouer son rôle. Les exploitations agricoles situées au sud de Marans ont été mises en sécurité. Les niveaux très hauts, constatés dans le Marais poitevin du fait des fortes pluies des dernières semaines, augmentent également le phénomène.
A ce jour, pas de débordements majeurs pour la Sèvre niortaise mais la poursuite des précipitations et l’augmentation des coefficients de marée pourront faire évoluer la situation ces prochains jours.
Restez prudents dans vos déplacements, conformez-vous à la signalisation routière et restez à l’écoute des consignes de sécurité.
En cas de risque imminent pour votre habitation, vous serez immédiatement contacté par votre mairie et pris en charge.
Les équipes municipales, la CdC et les différents services d’intervention restent mobilisés aux côtés des services de l'Etat pour gérer toutes ces problématiques.