Datant du 17ème siècle, le moulin de Beauregard fut en activité de 1628 à 1938, profitant de l’activité portuaire. Marans a été un important marché aux grains et un port céréalier très fréquenté tant sur le plan fluvial, que sur le plan maritime. La ville a pu ainsi, compter jusqu’à 11 moulins à vent et 1 moulin à eau sur son territoire. Après 1938, le moulin fut abandonné et laissé en ruines. Á l’abandon, la commune le racheta en 1994, puis le rénova. En 2000, le moulin de Beauregard a rouvert officiellement ses portes en tant que moulin productif, pédagogique et touristique.
©Joël Carvalho-Fournillon (photo du Moulin)
Le Parc du Moulin « Don Quichotte face au changement climatique » a ouvert au public en mai 2025 après plus de 5 mois de travaux. Ce nouveau parc paysager est en lien avec le travail de fond que porte la ville pour intensifier la place de la végétation dans le centre-bourg avec plusieurs autres projets : Place Cognacq, placette végétalisée au Port, forêt urbaine au Pré de la Grave ou encore requalification du Bois Dinot.
UN PROJET MAJEUR
Ce projet fait partie des priorités de la municipalité depuis le début du mandat. Redonner vie à ce moulin historique en créant un parc paysager aux multiples facettes. Enjeu important également car l’endroit est idéalement placé avec l’arrivée prochaine de 60 logements à proximité et la réouverture de la gare ferroviaire toujours en cours en partenariat avec la région Nouvelle-Aquitaine.
Depuis septembre 2022, l’Atelier Landescape et la municipalité de Marans travaillent de concert pour proposer le projet idéal, qui répond aux besoins des habitants mais également aux enjeux contemporains liés au changement climatique.
UN PARC PÉDAGOGIQUE
Ce parc pédagogique, au-delà de sa beauté, est conçu pour éduquer et sensibiliser les visiteurs à la réalité du réchauffement climatique. En visitant ce lieu, petits et grands pourront découvrir différents milieux du climat actuel au climat à +4°C que prévoit le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) à l'horizon 2100. En parcourant ce parc, des panneaux sont installés pour expliquer les différents milieux représentés.
UNE APPROCHE CULTURELLE
Le récit des aventures de « Don Quichotte » est venu inspirer le projet avec en filigrane, des images de paysages du Moyen Âge espagnol (Région de La Mancha au Sud de Madrid) dans lesquels les campagnes étaient largement parsemées de moulins entourés de végétations agricoles typiques des climats secs à arides.
CRÉER DU LIEN
Ce parc est une passerelle, un trait-d'union vers le coeur de la commune. Il relie le centre-bourg, la gare et le port, facilitant ainsi les déplacements doux et renforçant l’accessibilité de notre territoire. Cette connexion est essentielle pour dynamiser notre centre-ville, promouvoir les mobilités durables et encourager la découverte de notre patrimoine local.
LES DIFFÉRENTS MILIEUX