Fondée au XIIème siècle par des moines de l’abbaye de Maillezais, l’église Saint-Étienne est partiellement détruite puis reconstruite lors des conflits franco-anglais et les guerres de religion, ce qui la fragilise beaucoup. Les voûtes disparaissent. Au XIXème siècle, l’édifice est mal réparé. Éloigné du centre et abandonné, la fabrique souhaite déjà une construction plus centrale.
En 1902, la nouvelle église Notre-Dame des Marais est inaugurée et bénie le 27 mai 1902, laissant à l’abandon l’ancienne église. Les toitures s’écroulent. Jugée inutile, elle est en partie démolie. Le classement "monument historique" par décret du 10 novembre 1921 de la base romane du clocher parvint tout juste à sauvegarder les derniers vestiges.
Aujourd’hui, les ruines encore visibles sont quelques vestiges de croisillons, d’une travée de la nef et des colonnes à chapiteaux romans (ornés des scènes bibliques, bestiaire fantastique ou de motifs géométriques).
Une des particularités de cet édifice est son clocher octogonal. Il était coiffé d’une flèche en charpente.
Les vestiges de ce monument sont encore visibles au centre du cimetière. Plusieurs éléments ont été préservés et présentés au musée Cappon d’histoire locale.