Version imprimable

Current Size: 100%

Petites Villes de Demain

« Petites villes de demain » est un programme de l’agence nationale de cohésion des territoires lancé en octobre 2020. Il vise à accompagner les communes rurales de moins de 20 000 habitants désireuses d’améliorer les conditions de vie des habitants en les soutenant dans l’élaboration de leur projet de territoire respectueux de l’environnement.

Lauréate de ce dispositif le 11 décembre 2020, la Ville de Marans travaille, en partenariat avec la Communauté de Communes Aunis Atlantique, sur ce programme afin d’identifier les secteurs à enjeux et les besoins des habitants.

A l’horizon 2030, ce programme doit permettre à la ville d’améliorer la mobilité sur son territoire, de diversifier son habitat, de développer ses commerces ou encore de redynamiser certains secteurs.

Trois études ont été réalisées par nos partenaires, afin d’élaborer un projet de territoire cohérent et durable.

La CCI Charente-Maritime réalise une étude pour identifier les potentialités économiques et commerciales de la Ville.

La SEMDAS (Société d’Économie Mixte pour le Développement de l’Aunis et de la Saintonge) est en charge des études stratégiques de programmation urbaine et de mobilité.

SOLIHA (Association Nationale de l’habitat privé à vocation sociale) quant à elle, effectue une étude pré-opérationnelle à la mise en place d’aide à l’amélioration de l’habitat.

 

 Plaquette des 3 études menées


Le mercredi 29 mars, une étape importante dans le cadre du label "Petites Villes de Demain" a eu lieu et marquera le début des actions concrètes sur notre territoire : la signature de l'Opération de Revitalisation Territoriale (ORT).
Cette convention, signée par Nicolas Basselier - Préfet de la Charente-Maritime, Sylvie Marcilly - Présidente du Département de la Charente-Maritime, Jean-Pierre Servant - Président de la Communauté de Communes Aunis Atlantique, Jean-Marie Bodin - Maire de Marans, Nadia Boireau - Maire de Courçon et des deux partenaires que sont La Banque des Territoires de Charente-Maritime et l'Etablissement Public Foncier de Nouvelle-Aquitaine, formalise ainsi la stratégie de la Communauté de Communes Aunis Atlantique autour des 2 communes référencées comme pôles structurants du territoire.
A l’échelle de la Ville de Marans, 5 axes et 39 actions ont été déterminés :
  1. L’habitat (OPAH-RU, régénérer la ville, Orientations d'Aménagement et de Programmation sectorielles…)
  2. L’économie (mise en avant des commerces, observatoire de la vacance, linéaires de protection, marketing territorial…)
  3. Le cadre de vie (réaménagement des places publiques, création d’un pôle médical, aménagement de la zone du port, créer des parcs et jardins publics…)
  4. Le patrimoine (mettre en lumière notre patrimoine, valoriser nos quais, améliorer notre signalétique et décrocher de nouveaux labels…)
  5. La mobilité (plan de circulation du centre-ville, réaménager la Rue d’Aligre, schéma directeur cyclable et piétonnier, réouverture de la Gare)
Cette signature est l’aboutissement d’un long process de réflexion qu’il conviendra maintenant de concrétiser dans les prochaines années, en lien avec nos différents partenaires.
Une plaquette résumant l'ensemble du diagnostic et des projets à venir a été réalisée en mars 2024


Les documents concernant le diagnostic et la stratégie et actions à mener dans le cadre de l'ORT sont consultables ci-dessous :