Version imprimable

Current Size: 100%

Le Parc du Bois Dinot

 

Le Bois Dinot, écrin boisé qui abrite actuellement le camping, tient son nom de M. Jean-Baptiste Dinot. Ce notable, né à Limoges le 18 septembre 1790, fut notaire honoraire et le maire de la ville de Marans du 30 juillet 1852 au 27 novembre 1857.

Il légua la majorité de ses biens à la ville de Marans, après sa mort (le 16 février 1864) et celle de son épouse (le 2 mars 1868). Parmi ses biens, la propriété Dinot aussi appelé le Bois Dinot.

D’abord promenade publique, selon son testament, la propriété fut ensuite transformée en camping municipal.

Pour le remercier de ce legs, la commune érigea une statue à son effigie. Elle accueille les visiteurs à gauche de l’entrée du camping.

Aujourd’hui, le Bois Dinot reste accessible à tous, tous les jours de 9h à 18h, afin que chacun, Marandais et touristes, puisse profiter de la promenade publique.

En effet, la ville de Marans, restant fidèle à la volonté de son donateur, a conservé la promenade publique et l’a remise au goût du jour avec l’inauguration d’un parcours botanique, le 1er juin 2013, sous le thème « Les sens et les essences ».

C’est un parcours s’étirant sur 1,5 hectare sur les 6 hectares du Bois Dinot, parfaitement fléché pour que la tranquillité de tous, campeurs et visiteurs, soit respectée.

 

Véritable voyage cosmopolite, ce parcours est l’occasion de découvrir la création audacieuse de M. Dinot, où les arbres, arbustes et plantes du marais caractérisés par leur grande diversité poussent en toute liberté.

La promenade a été aménagée en utilisant les chemins sinueux, agrémentés par des bancs, émaillés par quelques ponts en bois qui permettent le franchissement des fossés.

La durée de la visite est de 1h30.