Les origines de la Poule de Marans
D'où venait, avant tout croisement, cette poule apportée par les huttiers ? Cela, nous ne le saurons probablement jamais. La sélection n'était alors pas à l'ordre du jour et cette poule des marais ne faisait guère l'objet de soins particuliers. Lors de la création de la race dite Marans en 1930, cette poule aux oeufs extra-roux était répandue dans le Marais Poitevin, à cheval sur les deux départements de Charente-Maritime et de Vendée. C'est alors le nom de la ville portuaire de Marans qui fut choisi pour nommer définitivement la poule "Marans". Le nom de Marandaise était également utilisé dans cette région.
Les panneaux de l'entrée de ville de Marans en 1965.
L'oeuf de Marans
L'œuf de la Marans est sans aucun doute l'œuf de poule le plus foncé qui soit, particularité partagée avec la race espagnole Penedesenca mais qui s'accompagne, chez la Marans, de façon exclusive, d'une forme globuleuse, d'une grosseur et d'une brillance hors norme.
Rustica en 1940 avec ce spécial Marandaise.
Source : Marans-Club de France
Retrouvez l'ensemble des informations sur la race de Marans sur le site de l'association Marans-Club de France : http://marans.eu