Point de situation au 23 novembre
La Sèvre amont n’est plus en vigilance et la Sèvre aval reste en vigilance jaune ;
Absence de pluie depuis 3 jours, les indicateurs de débit et de niveau sont en baisse. Pas de précipitations annoncées pour les jours à venir ;
Les coefficients de marée sont propices à l’écoulement de l’eau.
Les conditions favorables de ces derniers jours permettent à la Ville de Marans de fermer son Plan Communal de Sauvegarde.
Si vous pensez être concerné par des dégâts sur votre habitation liés à cet épisode, vous devez vous faire connaitre auprès de la mairie. La municipalité est en charge de regrouper les déclarations des sinistrés et de transmettre un dossier récapitulatif pour que l’état de catastrophe naturelle puisse être reconnu par la "Commission Interministérielle Catastrophes Naturelles".
Procédure à suivre
Prévenez votre assureur dans les 5 jours suivant le sinistre et/ou la constatation des dégâts liés aux inondations ;
Signalez à la mairie, par courrier, les dommages que vous avez subis liés à cet événement. Courrier à envoyer par voie postale à l'attention de Monsieur le Maire.
Point de situation au 16 novembre
Météo : entre 5 et 7 mm de précipitation ces dernières 24h. Pas de précipitations prévues aujourd'hui avec un temps sec attendu jusqu'à la fin de la semaine. Les vents forts amenés par la tempête Frederico maintiennent le niveau de la mer haut avec des forts courants. Le niveau de la mer étant égal au niveau de la Sèvre, l'évacuation n'est donc pas possible à l'heure actuelle. Fermeture du Bois Dinot jusqu'à
nouvel ordre en raison des vents forts.
Intervention à La Chailloterie : les équipes techniques municipales se mobilisent avec l'aide d'un agriculteur Marandais pour colmater les différentes brèches situées sur le bras de l'ancienne Sèvre. La création de ces petites digues va permettre de limiter la propagation de l'eau par l'arrière de la rive gauche.
Rives de la Sèvre Niortaise : les équipes créées pour intervenir sur les deux rives afin de sécuriser les différentes zones et bloquer la montée des eaux sont maintenues jusqu'au lundi matin.
La Police Municipale sera également sur place pour contrôler la circulation. Conformez-vous à la signalisation routière et restez à l’écoute des consignes de sécurité.
Les équipes municipales, la CdC et les différents services d’intervention restent mobilisés aux côtés des services de l'Etat. En cas de difficulté, vous pouvez appeler le numéro d'urgence : 07.78.46.16.48.
Point de situation au 13 novembre
Depuis plusieurs jours, les intempéries s’abattent sur l’Aunis et la Ville de Marans n’est pas épargnée par les inondations. Depuis le vendredi 10 novembre, la municipalité a enclenché son Plan Communal de Sauvegarde. Point de situation au 13 novembre 2023.
En raison des fortes pluies qui s’abattent sur le Département de la Charente-Maritime depuis plusieurs jours, le territoire est placé en vigilance orange « crues et inondations » depuis le 7 novembre dernier. La Sèvre Niortaise dite « aval » est particulièrement impactée par le risque de crues. Par conséquent, la Ville de Marans subit des inondations sur sa commune et se mobilise pour la sécurité de tous.
INFORMATIONS DÉLIVRÉES PAR LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES AUNIS ATLANTIQUE.
Les inondations constatées ces derniers jours proviennent pour l’essentiel du débordement du canal du Curé. Le marais Saint Michel se remplit et l’eau arrive par la digue du Marais Plan à Nuaillé qui ne parvient plus à jouer son rôle. Les exploitations agricoles situées au sud de Marans ont été mises en sécurité. Les niveaux très hauts, constatés dans le Marais poitevin du fait des fortes pluies des dernières semaines, augmentent également le phénomène.
A ce jour, pas de débordements majeurs pour la Sèvre Niortaise mais la poursuite des précipitations et l’augmentation des coefficients de marée pourraient faire évoluer la situation ces prochains jours.
LES ÉLUS ET SERVICES MUNICIPAUX MOBILISÉS
Le Plan Communal de Sauvegarde a été enclenché vendredi 10 novembre et est maintenu au minimum jusqu’au 15 novembre. Des communications régulières via nos différents canaux de communication (site internet, Facebook, SMS de télé alerte) sont publiées afin de tenir informé les administrés.
INFORMATIONS DÉLIVRÉES PAR LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES AUNIS ATLANTIQUE
Les inondations constatées ces derniers jours proviennent pour l’essentiel du débordement du canal du Curé. Le marais Saint Michel se remplit et l’eau arrive par la digue du Marais Plan à Nuaillé qui ne parvient plus à jouer son rôle. Les exploitations agricoles situées au sud de Marans ont été mises en sécurité. Les niveaux très hauts, constatés dans le Marais poitevin du fait des fortes pluies des dernières semaines, augmentent également le phénomène.A ce jour, pas de débordements majeurs pour la Sèvre Niortaise mais la poursuite des précipitations et l’augmentation des coefficients de marée pourraient faire évoluer la situation ces prochains jours.
LES ÉLUS ET SERVICES MUNICIPAUX MOBILISÉS
Le Plan Communal de Sauvegarde a été enclenché vendredi 10 novembre et est maintenu au minimum jusqu’au 15 novembre. Des communications régulières via nos différents canaux de communication (site internet, Facebook, SMS de télé alerte) sont publiées afin de tenir informé les administrés.
Élus et agents territoriaux sont également mobilisés afin de sécuriser les deux rives de la Sèvre Niortaise et porter secours aux sinistrés.
Deux équipes ont été créées pour intervenir sur les rives. Suivant les marées, les équipes vont ouvrir ou fermer les clapets et placent des sacs de sable afin de sécuriser les différentes zones et bloquer la montée des eaux. Cela représente 2 interventions en journée et 2 interventions durant la nuit.
Un numéro d’urgence (07.78.46.16.48) a également été mis en place pour que les administrés en grande difficulté puissent contacter la mairie et que cette dernière intervienne rapidement. En cas de force majeure, le gymnase intercommunal a été réquisitionné pour pouvoir accueillir les Marandais sinistrés. Des lits, couvertures et denrées non périssables sont installés pour mettre à l’abri une cinquantaine de personnes.
Les acteurs du Plan Communal de Sauvegarde se réunissent tous les jours pour faire un point régulier sur les différentes actions menées et à mettre en place. L’implication de chacun permet, pour le moment, de maintenir le niveau de la Sèvre et par conséquent d’assurer la sécurité de chacun et de limiter les impacts sur les habitations.