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Marans passe en zone 30 au 30 juin 2024

 

La réduction de la vitesse automobile dans le centre-bourg participe grandement à l’amélioration du confort de tous. Si de nombreuses rues sont déjà limitées à 30km/h, c’est l’ensemble de la ville qui sera bientôt concerné par cette limitation. Chaque panneau d’entrée d’agglomération sera accompagné par le panneau de limitation de vitesse à 30km/h.
Toutefois, pour ne pas entraver la fluidité du trafic, certains axes resteront à 50km/h. Ils seront indiqués par un marquage au sol.

La réduction de la vitesse automobile dans le centre-bourg participe grandement à l’amélioration du confort de tous. Si de nombreuses rues sont déjà limitées à 30km/h, c’est l’ensemble de la ville qui sera bientôt concerné par cette limitation. Chaque panneau d’entrée d’agglomération sera accompagné par le panneau de limitation de vitesse à 30km/h.Toutefois, pour ne pas entraver la fluidité du trafic, certains axes resteront à 50km/h. Ils seront indiqués par un marquage au sol.

 

UNE RÈGLE UNIQUE ET SIMPLE !

La réglementation de la « zone 30 » impose la règle suivante : l’ensemble de la zone est limité à 30km/h, sauf exceptions lorsqu’une autre limitation de vitesse est indiquée par un marquage au sol. Ainsi, tous les panneaux de limitation de vitesse seront retirés à l’intérieur de la « zone 30 ». C’est uniquement aux entrées d’agglomération que des panneaux renseigneront la vitesse maximum. Des ellipses au sol rappelleront ponctuellement aux conducteurs la limitation à 30 km/h !

 

LA « ZONE 30 », QUELLE UTILITÉ ?

Pour une ville plus sécurisée, apaisée et conviviale, la « zone 30 » est un levier particulièrement intéressant :

- de 10% : c’est la probabilité de décès d’un piéton dans un choc avec un véhicule (à 50 km/h, elle est entre 50% et 80%).

9 mètres : c’est à peu près la distance d’arrêt des véhicules roulant à 30 km/h (elle est d’environ 25m à 50 km/h).

6 minutes sur 20 km : c'est le temps perdu quand on roule à 30 km/h au lieu de 50 km/h… sachant qu’en ville, les trajets en voiture dépassent peu 3km !

3 à 4 décibels : c’est la diminution du bruit routier lorsque les véhicules sont à 30 km/h.

120° : c’est le champ de vision à 30km/h, il est de 90° à 50 km/h.

 

Rouler à 30km/h, c’est aussi améliorer le confort de tous les usagers de la ville : les enfants, les personnes âgées, les cyclistes…

 

LA « ZONE 30 » … LE 30 JUIN 2024 !

 

Le dimanche 30 juin 2024, cette mesure sera effective dans l’ensemble du centre-bourg. Un temps fort sera organisé, marquant ainsi, un pas supplémentaire vers une plus grande qualité de vie. Ce projet est complémentaire au contournement routier, qui vise à sécuriser davantage l’ensemble des usagers et valoriser le cadre de vie des Marandais.

 

DES RENDEZ-VOUS POUR EXPLIQUER LE PROJET !

  •  30 avril 2024 de 9h à 12h : Permanence sur le marché hebdomadaire en présence de Marlène ZADROZYNSKI | Cheffe de projet Petites Villes de demain ; 
  • 28 mai 2024 à 18h30 à la salle des fêtes : Réunion publique en présence de Ludovic Chaleroux d’ID Cité, expert mandaté pour travailler sur toutes les problématiques « mobilités » à Marans.