Séisme du 16 juin 2023 : Recensement des sinistres
Le ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer a déclenché la procédure accélérée pour le traitement des demandes de reconnaissance de l’État de catastrophe naturelle.
Cette décision permettra l’examen, dans de plus courts délais, de chacune des demandes de reconnaissance en catastrophe naturelle et en conséquence une indemnisation plus rapide des sinistrés.
L’arrêté interministériel a été publié au Journal Officiel le 7 juillet 2023, l’assuré dispose d’un délai de 30 jours pour déclarer son sinistre.
Arrêté du 30 juin 2023 portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle
Si vous pensez être concerné par des dégâts sur votre habitation (fissures, mouvements de terrain...) liés au séisme survenu le 16 juin dernier, vous devez vous faire connaitre auprès de la mairie dès constatation des dégradations.
La municipalité est en charge de regrouper les déclarations des sinistrés et de transmettre un dossier récapitulatif pour que l’état de catastrophe naturelle puisse être reconnu par la "Commission Interministérielle Catastrophes Naturelles".
Procédure à suivre :
- Prévenez votre assureur dès constation des dégats
- Signalez à la mairie (avec photos à l'appui) les dommages que vous avez subis par mail à mairie@ville-marans.fr ou en déposant votre courrier dans la boîte aux lettres en précisant l’adresse du sinistre ainsi que vos coordonnées.
A la suite de la réception de l’arrêté interministériel publié au Journal Officiel, la mairie informera l’ensemble des sinistrés par courrier.
Pour plus d'informations : INFO SÉISME | Aunis Atlantique