(Re)découvrir la richesse patrimoniale de Marans et son ancrage dans le marais.
Après La Garette et Le Vanneau en Deux-Sèvres, Maillé en Vendée, voici bientôt la première balade urbaine et architecturale proposée en Charente-Maritime par le Parc naturel régional du Marais poitevin : MARANS.
Cité lumineuse sur les bords de la Sèvre et au coeur du Marais poitevin, elle mérite une attention toute particulière. A l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2024, nous vous emmenons à la (re)découverte de ce qui fait le caractère si particulier de Marans. Guidés par l’architecte-conseil du Parc – Gaële Calvez, dans ses rues et sur ses bâtiments, venez lire la richesse patrimoniale de cette ville portuaire en constante évolution.
Très tôt installée sur un promontoire rocheux tout près de la Sèvre niortaise, la ville portuaire occupe une place unique et stratégique entre mer et fleuve, au coeur d’un marais plein de ressources. Elle va croître et changer au fil des phases de déclin et de prospérité. Elle offre ainsi aujourd’hui une diversité d’ambiances : fluviale, portuaire, urbaine… et un kaléidoscope d’architectures qui racontent de nombreux siècles d’histoire d’activités et d’échanges liés au marais et à la mer.
C’est cette richesse patrimoniale qui permet en 2024 à la ville d’être homologable à la marque Petites Cités de Caractère®.
Cette visite est particulièrement destinée aux habitants de la ville, résidents de longue date et nouveaux. Car connaître son lieu de vie dans toutes ses dimensions permet d’en être fier, de le respecter et de mieux le partager.